Couture
19 commentaires

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vêtement féminin …

Il faut absolument que je vous parle de mes nouveaux livres ! LES ouvrages dont je rêvais ! Ce sont les 3 livres  Le vêtement féminin, Modélisme coupe à plat de DP studio. Une vraie mine d’or pour comprendre vraiment ma passion !
Ces livres sont magnifiques et passionnants (et pas barbants !).
Les sujets abordés :
Tome 1 : les jupes, les corsages, les manches, les cols.
Tome 2 : les vestes – les manches – les cols tailleurs, les pantalons, les capes.
Tome 3 : les kimonos, les bustiers, les blousons, la maille, les robes, les manteaux, les capuches, les maillots de bain.
j’aime ces livres qui traite de manière (enfin) intelligible d’un sujet complexe, par le biais de modèles contemporains et actuels.

« La méthode dp studio, simple, claire, précise et très détaillée, exploite l’ensemble des données nécessaires à la réalisation de vêtements féminins, de base, pour une compréhension optimum, facilitant leur exécution.
Cette méthode, a été développée, de façon à explorer les fondamentaux de la conception de ces vêtements, par coupe à plat, dans un esprit haut de gamme.
Elle s’adresse à un public très large que ce soit du domaine scolaire, privé ou professionnel, soucieux d’un travail de qualité, connu et reconnu. 
Chaque personne souhaitant créer, fabriquer des vêtements pourra à sa guise, découvrir chaque élément, nécessaire à la construction d’un vêtement. »

« dp studio est un studio de création et d’édition dédié à la mode.
Il est né de la prise de conscience de l’importance de la transmission et de la sauvegarde d’un savoir-faire traditionnel, dans les domaines de la conception et de la création de vêtements féminins.
L’objet de la société dp studio est de permettre à chaque utilisateur de mener à bien ses projets de conception et de création de vêtements féminins, en développant ses propres bases ou en utilisant directement une base fournie, pour la transformer afin de trouver ses propres volumes, ses propres idées créatives.

Dominique PELLEN, le fondateur de dp studio, styliste-modéliste, consultant et enseignant à l’école de la chambre syndicale de la couture parisienne, constate chaque jour, par l’intermédiaire de ses élèves et de ses clients, l’envie d’apprendre, de découvrir, d’acquérir des bases en modélisme ou en création dans le domaine du vêtement féminin, et cela dans un grade de qualité « haut de gamme » et un environnement contemporain. »

Dp studio a aussi un blog, vous verrez pourquoi je suis vraiment convaincue par ses livres ! Parce qu’au départ ce qui m’a amené à la couture, c’est la mode et les tendances.
J’aime coudre, j’utilise des patrons, je cherche le infos dans mon livre Burda (ou autres du genre), sur le net, sur les blogs etc. mais j’ai aujourd’hui vraiment envie de comprendre comment ça fonctionne ! Et attendant de pouvoir faire un jour une école, un autre de mes rêves, je peux déjà commencer à étudier, avec plaisir !
Il va me falloir un peu de temps pour intégrer  tout ça, mais de ce que j’ai pu déjà voir, les explications sont claires, accompagnés de schémas détaillés et je suis plus que jamais motivée à comprendre tous les secrets du vêtement féminin, modélisme et coupe à plat !

Pour info, ces livres sont disponibles en format papier mais aussi pdf.

dp studiodp studiodp studiodp studiodp studiodp studiodp studiodp studiohttps://joliesbobines.wordpress.com/wp-content/uploads/2015/06/img_0220.jpghttps://joliesbobines.wordpress.com/wp-content/uploads/2015/06/img_0220.jpg

19 commentaires

  1. Merci pour ce partage !!! Il existe tellement de bouquins qu on ne sait plus lequel choisir !!
    Nous avons un peu le meme parcours !! Tu comptes commencer une école bientôt ???
    En tout cas tu as des doigts en or donc fonce !!!
    Amelie

  2. Ils ont l’air bien ! Ça fait une bonne dizaine d’années que j’utilise ceux d’Esmod ou des bouquins anglophones (Conny Amaden). Il y avait pas toutes les offres qu’on peut trouver aujourd’hui…je trouve ça génial ! Enfin !

  3. Delcambre patricia dit

    Moi aussi je viens de les découvrir et j attends le tome 1
    Avant de commander les 3 j ai préféré en prendre qu un seul pour voir si les explications étaient claires et comme toi j aimerais aussi faire une école mais en mode détente et passion
    Bonne journée

  4. missclaow dit

    Super cet article ! J’avais repéré ceux D’Edmod, qu’est-ce qui t’a décidé pour cette collection?!

      • Delcambre patricia dit

        J ai aussi Esmod
        Quelques difficultés de compréhension pour moi alors je suis restée bloquer donc je vais voir une autre méthode ,on sait jamais!!!

  5. Merci pour la référence !! C’est vrai que quand on met un doigt (un seul, si seulement !!!) dans la couture, c’est un peu l’étape d’après !! Enfin moi, ça me titille souvent !! Donc je prends bonne note de ces ouvrages !!!

  6. Merci pour cet article, je crois que je vais commander le premier. J’ai de plus en plus envie de créer mes propres modèles mais malheureusement sur LILLE je n’ai pas trouvé de cours… Pour ton projet d’école, c’est super et je te souhaite de pouvoir le finaliser ! Bizzzzz

  7. Comme une envie de... Fantaisie dit

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant! Il va falloir que je me les procure 😉 !!

  8. Merci pour ton retour ! Mais ça donne envie de s’y mettre aussi ^^ Je te souhaite une très bonne lecture et j’ai hâte de te voir passer à la pratique 🙂

  9. Te remercie pour cet article qui me confirme sur ma décision de commander ces livres qui me tentaient tant !

  10. Delcambre patricia dit

    Le facteur est passé , livre tome 1 reçu donc premières impressions c est vrai que le livre est pas donné mais je pense qu il en vaut la peine ,il a l air de bien détailler les étapes de construction avec plein de variantes et il est assez volumineux je ne m attendais pas a un livre comme ca .Pour l instant pas déçue donc demain je me plonge dedans ,j essaye de faire une toile et je vous tiens au courant.
    Bonne journée à vous toutes .
    Pattralala

  11. Chrstine dit

    Bonjour, je suis modéliste de métier et crois moi, si tu en as envie, n’attends pas, lance toi. Fais une école ou une formation en alternance si c’est possible, tu as toutes tes chances.
    Tu es passionnée, tu as soif d’apprendre et par dessus tout, tu as le sens du style et c’est ce qui fera la différence avec une modéliste simplement bonne technicienne. Si un styliste donne un croquis à 10 modélistes, il auras 10 versions différentes de son vêtement et probablement une seule qui lui plaît, et ça pourrait tout à fait être la tienne.
    Un seul conseil, apprends la coupe à plat pour savoir rééquilibrer ton patron, mais étudie aussi le moulage si tu veux travailler dans de grandes maisons de luxe ou de créateur. C’est grâce au moulage que tu pourras facilement et librement créer tous les volumes que tu veux.
    D’autre part, tu ne t’en rends sûrement pas compte, mais tu as déjà beaucoup d’acquis de modéliste. En plus d’avoir un « Oeil « , tu connais les différentes parties d’un patron (poches aussi complexes soient-elles, cols, propretés intérieures, braguettes…), la coupe, et le montage. Quand j’ai fait Esmod, il y avait beaucoup d’élèves qui ne savaient même pas coudre!
    Bref, ose!

    • Holala Christine merci beaucoup pour ton long message et tes conseils, ça me touche énormément, tu peux pas savoir ❤
      Comme j'aimerais oser, mais mon souci est surtout financier sniffff ! Ahh Esmod, le rêve !!

  12. merci pour cet article je le met en lien sur mon blog C’surMesure, enfin apparemment des livres facile à comprendre, il n’ai pas aisé ( enfin pour ma par ! ) de bien expliquer en simplifiant un max .
    ça me donne envie de les acquérir,( attendons les finances, où un cadeau !)
    bonne lecture à toi.

  13. Pingback: Duo de choc |

Laisser un commentaire